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Défi marketing TD Meloche Monnex

L'Université de Sherbrooke rafle une 2e place

Lysanne Côté, Alexandra Latendresse, Alexandre Hamel-Lesieur, Marie-</p>
<p>Josée Michaud et Virginie Billette. Au centre, la professeure Anne</p>
<p>Guérinel.
Lysanne Côté, Alexandra Latendresse, Alexandre Hamel-Lesieur, Marie-

Josée Michaud et Virginie Billette. Au centre, la professeure Anne

Guérinel.

Photo : Michel Caron

3 juillet 2008

Reno Fortin

Une équipe de 3e année du baccalauréat en administration, concentration marketing de l'Université de Sherbrooke a mérité récemment une 2e place lors du concours Défi marketing TD Meloche Monnex.

L'équipe composée de Virginie Billette, Lysanne Côté, Alexandre Hamel-Lesieur, Alexandra Latendresse et Marie-Josée Michaud a récolté ces honneurs lors du gala Stratégies de l'Association marketing de Montréal, qui se déroulait en mai au théâtre Olympia à Montréal. «Le jury a été impressionné par le professionnalisme et le dynamisme de l'équipe de l'Université de Sherbrooke», mentionne la professeure Anne Guérinel, qui a supervisé le travail d'équipe. Le mandat consistait à préparer, dans un délai de trois mois, un plan marketing pour le Centre sportif du YMCA du Grand Montréal, afin de pallier une problématique de rétention de clientèle. Par la suite, l'équipe devait présenter son résultat devant un jury composé de professionnels en marketing.

«Pendant 12 semaines, notre équipe a dû effectuer des recherches marketing et élaborer les meilleures stratégies pour répondre aux besoins du client, tout en tenant compte de ses contraintes, ajoute Anne Guérinel. Il faut rappeler que le YMCA est un organisme sans but lucratif aux ressources souvent limitées, ce qui demande de faire preuve de créativité dans un environnement très concurrentiel.» Pour ce faire, l'équipe étudiante a fait appel à des ressources académiques et financières sur le Campus principal de l'UdeS, afin notamment, d'orienter son plan de match. Toutes les équipes participantes (UdeS, HEC, Laval, Concordia et UQAM) avaient assisté à une rencontre préparatoire au YMCA de la rue Stanley le 30 janvier. Le client y a expliqué sa problématique et le mandat confié. Puis, à la fin avril, chaque équipe disposait d'une heure pour présenter le fruit de son travail.

Pour les cinq membres de l'équipe sherbrookoise, l'expérience a été appréciable. «Le Défi marketing constitue une étonnante charge de travail, confirme l'une des participantes, Marie-Josée Michaud, mais ce fut aussi une expérience mémorable qui m'a poussée en dehors de mes limites habituelles.» La compétition Défi marketing TD Meloche Monnex a vu le jour en 2000. Il s'agit d'une initiative de l'Association marketing de Montréal – Publicité Club de Montréal. Elle vise à permettre à une équipe élite de finissants universitaires en marketing de mettre son savoir et son expertise au service d'un organisme à but non lucratif. Il s'agissait de la 7e participation de l'Université de Sherbrooke à ce concours.